L’immobilier à l’heure du confinement

En cette période de confinement national, l’incertitude est plus que jamais au rendez-vous.

Nombre de transactions immobilières sont en cours, nous recevons de multiples demandes de la part de propriétaires vendeurs et bailleurs ainsi que de locataires entrants ou sortants. Voici les informations dont nous disposons à ce jour.

Toutes les visites sont suspendues

Que vous soyez à la recherche d’un bien à l’achat ou à la location, toutes les visites sont suspendues. Confinement oblige! Cependant, n’hésitez pas à scruter les annonces et demander de plus amples informations pour les biens qui susciteraient votre intérêt, vous permettant ainsi de trier sereinement ce qui vous convient ou pas et de planifier une visite dés que cela sera à nouveau possible.


Déménagement: votre bail entre en vigueur pendant la période de confinement, que faire?

Pour l’heure, les autorités conseillent fortement de postposer les déménagements, dans la mesure du possible. Selon le SPF santé publique, les déménagements sont autorisés, pour les urgences uniquement. Exemple: déménagement de materiel médical pour la crise sanitaire, ou éventuellement entrée en vigueur d’un bail durant la période de confinement…

Les mesures de social distancing doivent donc impérativement être respectées, ce qui semble difficile dans la pratique !

Pour ceux qui souhaiterait déménager sans faire appel à une société de déménagement, le nombre de participants au déménagement doit être limité, de préférence aux personnes vivant sous le même toit, et les règles d’hygiène de base et la distance sociale doivent être respectées.  Il est bien entendu interdit d’en profiter pour rassembler des amis/famille lors de ce déménagement.


Puis-je faire une offre d’achat?

Les études notariales et les agences immobilières sont en télétravail. Le suivi administratif est donc assuré. Vous pouvez faire offre selon la procédure habituelle si ce n’est que cette dernière doit être envoyée par email.


Quand pourrais-je signer le compromis?

Ce dernier peut être signé sans problème à distance via scan. Prenez tout de même en compte que certaines recherches sont indépendantes des notaires, vu la situation exceptionnelle dans lequel nous nous trouvons, le temps requis pour recevoir les informations indispensables de l’administration pourrait être un peu plus long que d’accoutumé.


J’ai une signature d’acte authentique fixée

En règle générale tous les actes authentiques sont reportés sauf extrême urgence (décès). Dans la pratique, il est possible que certains actes soient tout de même signés.

Pour toute question particulière, contactez votre notaire ou votre agence immobilière.


Source: L’Echo / rtbf / infocoronavirus.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.