Tout beau, tout frais, tout neuf…le nouveau compromis de vente

two person in formal attire doing shakehands

Attachez vos ceintures ! On passe à  la vitesse supérieure

Le délai entre la signature de l’offre d’achat et le compromis enfin plus court grâce au compromis de vente type en langage clair élaboré en collaboration entre la Fédération des notaires et la Federia (Fédération des agents immobiliers francophone).

Compromis de vente type en langage clair mais qu’est-ce que ça veut dire ? On vous explique.

L’excitation est à son comble, vous avez trouvé la maison de vos rêves, des mois d’errance dans la ville et de visites de biens, ça y est, on touche au but. Après moult vérifications et négociations, votre offre est acceptée mais oui la vôtre et pas une autre. Cette fois c’est la bonne, ce bien ne vous passera pas sous le nez. Vous trépignez d’impatience et légitiment vous désirez, tout comme le vendeur, lever toutes les incertitudes liées à la vente et signer le compromis au plus vite. Seulement voilà, dans la pratique, le délai d’attente entre la signature de l’offre et du compromis peuvent sembler durer une éternité voire même effectivement durer une éternité.

Le notaire s’occupe de la partie juridique, l’agent immobilier de la partie commerciale et/ou administrative, il faut bien accorder les violons pour garantir les intérêts de chacune des parties et la valse des échanges d’informations peut prendre du temps avant d’obtenir un compromis.

Pour raccourcir ce délai au maximum, les notaires et les agents immobiliers ont travaillé sur un modèle type de compromis de vente à langage clair.

Il s’agit d’un document compréhensible pour le public et qui permettrait d’améliorer l’efficacité entre le notaire et l’agent immobilier.

Ce dernier n’en comporte plus que 15 pages. L’idée est de systématiser son usage, qui n’est cependant pas obligatoire.

Pour l’heure, uniquement disponible en Wallonie, il sera adapté à la région bruxelloise sous peu.

Source: L’Echo
BE Estate – It’s not just about property, it’s all about people !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.