Les 10 commandements pour vendre son bien

apartment-bed-bedroom-545034

L’intention de vendre votre bien prochainement? Ca tombe bien! Voici quelques conseils gratuits de professionnels à particuliers.

I – Estimation de la valeur du bien, tu feras

Avoir une estimation précise et réaliste de votre bien immobilier est une des étapes clés pour une mise en vente réussie. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs qu’il faut impérativement prendre en considération. Il est important de se faire aider par un professionnel dans cette démarche (expert, agent ou autre). Un bon nombre de propriétaires se laissent avoir en comparant simplement les biens sur base d’un site de mise en vente en ligne. N’oubliez pas que vous avez également un lien affectif avec votre bien et ce sans même vous en rendre compte. Pensez également à vous mettre à la place de l’acquéreur en vous posant la question suivante : ‘serai-je moi-même prêt à payer ce prix pour acheter ce bien ?’ Il faut pouvoir être totalement objectif afin d’être sûr de vous lors de l’étape ultime de finalisation à savoir la négociation de l’offre.

II – Superficie exacte, tu annonceras

Rien ne sert de leurrer les amateurs en annonçant des superficies mirobolantes et incorrectes. Ceux-ci viendront de toute manière visiter le bien avant de se prononcer. Même s’ils n’ont pas un mètre dans l’œil, ils s’en rendront bien compte. Prenez note qu’un bien moins spacieux mais plus lumineux ou avec de hauts plafonds donne une impression d’espace qui peut être mieux ressentie et plus appréciée que des m2 plus importants. L’aspect général du bien, l’atmosphère qui s’en dégage sont des facteurs tout aussi importants à ne pas négliger.

III – Caractéristiques de l’environnement, tu analyseras

Le titre parle de lui-même, l’environnement du bien immobilier est un des facteurs déterminants du choix des amateurs. Pensez à bien les mentionner et les mettre en avant.

Exemple :

  • facilité de stationnement si le bien ne dispose pas de garage ou d’emplacement privatif
  • proximité de métro ( plus favorable car plus rapide et mieux desservi)
  • bus et tram
  • proximité de commerces (faire ses courses à pied)
  • rue calme ou animée
  • parc et espace vert à proximité

IV – Les atouts du quartier en fonction du bien, en valeur tu mettras

En effet, si vous vendez un studio nul besoin de s’attarder sur les écoles à proximité, rare sont les familles qui achètent un studio pour y vivre et élever leurs enfants.

Par contre, les universités et écoles supérieurs peuvent être un atout. Effectivement, certains parents achètent ce genre d’unité pour y installer leurs enfants aux études au lieu de payer le loyer d’un kot. Ce qui leur permet d’effectuer un investissement car à la fin des études de la progéniture (les frères et sœurs par exemple), soit ils le mettent à louer, soit le revendent en bénéficiant de la plus-value effectuée.

Ce genre de bien intéressera donc notamment les investisseurs pour la mise en location ou encore les jeunes célibataires dans le cadre de leur premier achat et les parents/investisseurs comme mentionné plus haut.

V – Documents administratifs obligatoires, tu fourniras

Vous n’êtes pas sans savoir que l’administration a quelque peu alourdi la procédure administrative avant la mise en vente et qu’à présent certains documents doivent obligatoirement être fournis avant même de pouvoir accepter une offre, sous peine de laisser la porte ouverte à une rétractation de la part du candidat acquéreur et ce même si vous aviez déjà accepté son offre. Tenez donc bien cela à l’œil car rien de pire que de remettre un bien sur le marché après l’avoir mis en option. (moralement, perte de temps et donc d’argent, peut laisser penser aux autres candidats qu’il y aurait un vice caché et que le propriétaire ne serait pas de bonne foi, …)

VI – Audit technique du bien, tu prévoiras

Outre l’aspect décoratif, superficie et autres…Pensez non seulement à faire un audit des aspects techniques (chaudière, date, mode d’emploi, certificat d’entretien; électricité, châssis double vitrage…) mais prévoyez également des devis à soumettre aux candidats acquéreurs pour les aider dans la budgétisation des frais et les aider à se positionner plus facilement pour votre bien.

VII – Régularité urbanistique, tu vérifieras

Commander les plans disponibles à l’urbanisme afin de bien vérifier la conformité de votre bien. Châssis, portes, annexes etc. Encore nombreux sont les propriétaires de biens greffés d’infractions urbanistiques à leur insu… »Mais je ne comprends pas, c’était déjà comme ça quand j’ai acheté… »

VIII – Charges de copropriétés, tu analyseras

Pour les biens en copropriété, prévoyez une analyse précise des charges passées, en cours et futurs ainsi qu’un explicatif des comptes rendus d’assemblée générale. Le but ici est d’aider le candidat acquéreur à se familiariser avec la copropriété et de faciliter la compréhension des documents officiels fournis.

IX – Faux témoignages ne diras

N’omettez aucun détail et soyez transparent sur toute la ligne. C’est la seule et unique façon d’éviter des problèmes en cours de transactions qui pourraient se révéler au bout du compte plus couteuses et plus longues.

X – Émotionnel point ne seras

Négociez efficacement et ne laissez pas de place à l’émotionnel. Il s’agit bien souvent de l’économie de toute une vie, du futur héritage de vos enfants, d’un patrimoine familial, il est donc primordial de garder la tête froide. C’est bien entendu à ce stade, que la contribution d’un professionnel servant de tampon entre chacune des parties, facilite les débats, évitant ainsi les risques de frustrations et rupture de discussions avec l’acquéreur. Pensez également, à bien vérifier les clauses de l’offre de l’amateur . Si vous n’avez pas fait appel à un professionnel de l’immobilier pour la vente de votre bien, demandez conseil à votre notaire avant de l’accepter.


Nous espérons que ces quelques conseils ont été instructifs. 

Pour ceux qui désireraient mettre toutes les chances de leurs côtés, n’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation gratuite de votre bien. 

Quant aux autres, nous espérons vous avoir été utile et vous souhaitons beaucoup de succès ! 


BE EstateIt’s not just about property, it’s all about people!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.